Maintenance : pourquoi opter pour un modèle Cloud et SaaS ?

Nouvelles technologies

Ce n’est un secret pour personne, le monde évolue et se digitalise. Aujourd’hui, l’ensemble des secteurs sont impactés et bien évidemment, celui de la maintenance ne fait pas exception. Résultat, de plus en plus de sociétés se tournent vers des solutions de type cloud afin de faciliter l’ensemble de leur activité. De la demande d’intervention à la facturation client, les logiciels de maintenance actuellement en place favorisent l’apparition de nouvelles façons de procéder. 

Il faut dire que le cloud offre de nombreuses opportunités intéressantes, notamment le fait de dématérialiser l’ensemble des process. L’entreprise n’a plus vraiment d’infrastructures à gérer, de serveurs à sécuriser etc. Il suffit simplement de se tourner vers l’éditeur du logiciel SaaS utilisé qui, lui, gère l’ensemble des points soulevés. 

Maintenance : pourquoi opter pour un modèle Cloud ou SaaS ?
Qu’est ce que le cloud ?
Quels sont les avantages du cloud ?
Comment souscrire à un abonnement cloud ?
Maintenance, cloud et SaaS : pourquoi ?
1 – Le cloud permet une meilleure transmission de l’information
2 – Le cloud, est-il bon pour l’environnement ?
3 – Le SaaS favorise la réduction des délais de facturation pour entreprises de maintenance
4 – L’Intelligence Artificielle et la planification
5 – L’IOT et la maintenance prédictive
6 – Quelles sont les limites du format SaaS ?
Le format cloud pour maintenance et interventions, chez Soo-Dispatch
Comment s’utilise Soo-Dispatch

Qu’est-ce que le cloud ?

Avant toute chose, il convient d’étudier ce qu’est le cloud. Véritable terme à la mode, le cloud est un mot qui regroupe en fait, l’ensemble des solutions de stockage dites distantes. 

Pour être un peu plus clair, cela veut en fait dire que les données qui sont les vôtres, sont stockées non pas sur un disque dur, un clé USB ou autre, mais sur des serveurs situés à distance, accessibles depuis internet.

Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles ces opérateurs cloud disposent de Datacenter. Il s’agit d’immenses champs de serveurs de stockage qui permettent d’enregistrer toutes les données reçues.

Quels sont les avantages du cloud ?

Le cloud présente de nombreux avantages, à commencer par :

  • La simplification de la gestion des données : chez les entreprises de maintenance, opter pour une solution cloud permet de rendre possible l’accès à l’ensemble des données, à toutes ses équipes, tous ses services.
  • La réduction des coûts : opter pour une solution SaaS, c’est également faire le choix de réaliser certaines économies. Une entreprise de maintenance passant au cloud n’a plus à payer ni gérer certaines infrastructures informatiques, ses propres serveurs etc. Tout est gérer à distance, depuis les datacenter.
  • Maintenance, cloud et mises à jour : en optant pour une solution digitale type cloud/SaaS, une entreprise de maintenance s’assure de rester à la page. En effet, les outils sont constamment retravaillés, mis à jour, adaptés.
  • Le cloud et le SaaS, très accessibles : les outils cloud/ SaaS pour entreprises de maintenance sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. 

Comment souscrire à un abonnement cloud ?

Les solutions cloud, dans un cadre professionnel, sont accessibles depuis des logiciels SaaS. Ces derniers assurent l’ensemble des services cités ci-dessus, afin de vous permettre de continuer à travailler efficacement, contre un abonnement mensuel, voire annuel. Ces abonnements sont à l’unité ou par équipes et se prennent en fonction des outils choisis (ordinateur etc). 

Mais le modèle SaaS est-il vraiment adapté aux entreprises de maintenance ? En effet, le secteur est perçu comme étant toujours très manuel, la question de l’utilisation d’outils SaaS pour les entreprises de maintenance se pose donc légitimement. Pour autant, la réponse est toute trouvée.

Oui, les entreprises spécialisées dans la maintenance peuvent bénéficier des bienfaits d’une solution cloud/SaaS !

Maintenance, cloud et SaaS : pourquoi ?

1- Le cloud permet une meilleure transmission de l’information

Les entreprises de maintenance gagneraient à opter pour des solutions digitales leur permettant d’optimiser certains de leurs process, comme le cloud.

Premièrement, le cloud permet de mieux gérer son organisation. En effet, en centralisant l’ensemble des données, une plateforme SaaS permet à ses utilisateurs, de fluidifier la circulation de l’information. De la prise de rendez-vous à la facturation, toutes les données sont regroupées et accessibles depuis un seul et même endroit. 

Cette façon de faire permet d’éviter aux collaborateurs d’une entreprise spécialisée dans la maintenance, d’avoir à envoyer de nombreux emails, d’effectuer des appels et perdre du temps à la recherche d’une seule information. Dans le même temps, cela permet également de devenir plus productif. En dégageant du temps, il est possible de se concentrer sur des tâches autrement plus importantes, à plus forte valeur ajoutée.

2- Le cloud est-il bon pour l’environnement ?

Second point et non des moindres, l’impact écologique. La question de l’impact des entreprises sur notre environnement, de ce côté éthique apporté par son activité, est de plus en plus importante. Les solutions cloud apportent un premier élément de réponse. En effet, en passant à une solution digitale cloud, votre entreprise fait le choix de ‘bannir’ l’utilisation de papiers. 

Les données sont enregistrées dans des serveurs très accessibles, celles-ci n’ont plus besoin d’être enregistrées, stockées et imprimées sur des dossiers que plus personne ne lira, amené à s’entasser dans une salle des archives déjà bien remplie. 

De même, vos intervenants de maintenance n’ont plus qu’à utiliser leur solution SaaS, directement depuis leur smartphone ou tablette. Les bordereaux papiers n’ont plus lieu d’être.

3 –  Le SaaS favorise la réduction des délais de facturation pour entreprises de maintenance

En assurant une traçabilité complète du processus d’intervention de maintenance, les RH disposent de tout un ensemble d’outils et d’informations, leur permettant de pouvoir facturer plus rapidement. 

En effet, les délais liés à l’attente d’obtention de certains documents sont réduits voire annulés. Cela permet donc d’envoyer les factures à la seconde même où l’intervention de maintenance est clôturée. Les données remontent en temps réel ! Cela favorise donc le turnover et assure une véritable trésorerie à son entreprise de maintenance.

4 –  L’Intelligence Artificielle et la planification

L’intelligence artificielle est le gros débat du monde de la maintenance. En effet, la technologie évolue vite et offre de nouvelles opportunités, à commencer par les intelligences artificielles. 

L’intelligence artificielle favorise le développement de process toujours plus efficaces et pérennes garantissant la sécurité des intervenants de maintenance, ainsi que l’optimisation de la gestion de son entreprise. 

Les données de l’IA sont elles aussi enregistrées dans le cloud de votre solution SaaS. Cela permet donc d’avoir accès à des outils toujours plus performants. 

5 – L’IoT et la maintenance prédictive

Les solutions SaaS de maintenance permettent également, pour certaines d’entre elles, de mettre en place des mesures de maintenance prédictive. 

Ce mode de fonctionnement permet de mettre en place une maintenance de précaution en remplaçant l’ensemble des pièces et équipements ciblés, par des équipements neufs, avant que les problèmes ne soient rencontrés. 

De même, la maintenance prédictive optimise la gestion des stocks de pièces détachées et réduit la durée d’immobilisation d’une machine.

6 – Quelles sont les limites du format SaaS ?

Si toutes les choses présentent un avantage, elles présentent également certaines limites. Bien évidemment, cela est également le cas pour les formats cloud/SaaS pour entreprises de maintenance. 

La grosse question qui se pose est celle de la sécurité. En effet, si le cloud et les solutions SaaS permettent de classer ses données sur un serveur hébergé pour l’occasion, les entreprises offrant leurs services doivent répondre à certains gages de qualités. 

Le télétravail se démocratisant, l’utilisation d’outils cloud risque de considérablement évoluer dans les années à venir. Il est donc primordial d’offrir un outil adapté aux besoins ainsi qu’aux normes en vigueur. La France et l’Union européenne ont d’ailleurs imposé certains standards permettant de définir si une entreprise apporte un premier palier en termes de sécurité.

Le format cloud pour maintenance et interventions, chez Soo-Dispatch

Soo-Dispatch est une solution centralisant tout un ensemble de fonctionnalités, afin de permettre aux entreprises spécialisées dans le secteur de la maintenance et de l’intervention, de mieux gérer les opérations quotidiennes. 

Notre outil est 100% cloud. Il permet donc de continuer à gérer son activité, même en cas de pépin technique. De même, cet outil est très accessible, fonctionnel et adaptable. Notre outil sert à la bonne gestion de vos interventions de maintenance, à la planification, la cartographie et tout un ensemble de fonctionnalités vous permettant de suivre et optimiser le quotidien.

Soo-Dispatch est disponible en SaaS (Software as a Service) par abonnement mensuel sans engagement de durée. La solution repose sur un environnement virtualisé sur nos infrastructures. 

Vous n’avez besoin d’aucun serveur ou installation technique. La plateforme technique, sécurisée, redondée et écologique s’appuie sur les DataCenter OVH, leader de l’hébergement d’infrastructures.

Maintenance : pourquoi opter pour un modèle Cloud et SaaS ? Notre conclusion

Le recours à l’intelligence artificielle tend à se démocratiser et le secteur de la maintenance et de l’intervention terrain n’est pas en reste. En effet, de nombreuses solutions analytiques permettent d’anticiper certaines opérations. 

Les entreprises passent ainsi du statut de proactive, à préventive. Cela risque d’entraîner de nouveaux process et probablement, de nouvelles formations terrain, cependant, à terme, les entreprises gagneront en productivité et pourront générer plus de chiffre d’affaires. 

Chez Soo-Dispatch, nous avons saisi les enjeux et l’ampleur du phénomène, c’est pourquoi, afin de proposer des outils toujours plus complets, nous travaillons au développement d’une nouvelle offre centrée sur ce même point. De même, notre logiciel SaaS accessible et disponible à toutes les entreprises soucieuses de travailler en ce sens répond aux critères imposés en matière de sécurité.

FAQ

Questions fréquentes

La protection de vos données dans SOOdispatch

SOOdispatch est disponible en SaaS (Software as a Service) par abonnement mensuel sans engagement de durée
La solution repose sur un environnement virtualisé sur nos infrastructures. Vous n’avez besoin d’aucun serveur ou installation technique.
La plateforme technique, sécurisée, redondée et écologique. s’appuie sur les DataCenter OVH, leader de l’hébergement d’infrastructures.
Le taux de disponibilité garanti est de 99,8% 24h / 24 et 7 j / 7. Vos données sont sauvegardées quotidiennement.

Merci de vous reporter à notre page dédiée.

Pourquoi suivre les déplacements de ses opérateurs / techniciens ?

Dans certains secteurs d’activité, notamment la maintenance et l’installation, les opérateurs sont en mouvement quasi-constamment. Très logiquement, les lieux d’intervention ne se situent pas tous au même endroit. Certains sont d’ailleurs relativement loin, quand d’autres sont un peu plus à proximité. Quoi qu’il en soit, les déplacements sont obligatoires, bien qu’ils puissent être conditionnés à la mise en place d’une délimitation géographique à tel ou tel opérateur de maintenance. Avec un logiciel comme SOOdispatch, il est possible d’effectuer le suivi kilométrique de ses intervenants en maintenance. Cela permet d’avoir une idée plus globale du mode de fonctionnement de chacun, de les repenser, les retravailler et surtout, de réduire leurs coûts.

Entreprise de maintenance , comment gérer un client mécontent ?

Ces clients mécontents se distinguent en plusieurs catégories :

  • Le client dit ‘procédurier’ : ce type de client est très à cheval sur les règles et la législation. Il n’hésite pas à entrer en conflit avec l’entreprise afin d’obtenir gain de cause. Il n’hésite pas non plus à brandir la menace juridique.
  • Le client dit ‘affectif’ : ce type de client fait appel à l’empathie, à la compassion ainsi qu’à la compréhension de son problème. Il se retrouve face à une situation qui ne l’arrange pas et tente par tous les moyens d’obtenir gain de cause.
  • Le client dit ‘opportuniste’ : ce type de client voit le moindre problème comme une opportunité d’obtenir réparation ou compensation à moindre frais. Une bonne manière de perdre du temps et de l’argent.
  • Le client dit ‘sincère’ : ce type de client ne souhaite rien obtenir de l’entreprise qu’il contacte, si ce n’est la réparation à laquelle il peut, légitimement, prétendre.

La façon de gérer la plainte ne doit toutefois pas évoluer en fonction du type de personne rencontrée. S’il va falloir adapter le discours et, dans le cas d’un opportuniste ou procédurier, tenter de faire revenir la situation à la normale, la finalité reste la même : satisfaire le client en proposant une solution alternative.

Comment faire de la maintenance préventive des bornes de recharge avec SOOdispatch ?

Notre ERP permet la planification des interventions, qu’elles soient prévues lors du contrat ou ponctuelles lors d’une panne.

Avec SOOdispatch, vous avez toutes les données de vos bornes en temps réel sur le cloud. Que ce soit le contrat avec le planning de maintenance ou encore les difficultés rencontrées à l’installation ou à la visite d’entretien, ces données sont utiles pour le passage suivant. L’information remonte rapidement et vos techniciens obtiennent des réponses à un frein beaucoup plus rapidement. S’ils ont un doute et que la réponse ne se trouve pas dans les comptes-rendus ou données présentes, ils peuvent être rapidement rappelés par un collègue qui saura la lui apporter.

SOOdispatch assure le suivi à chaque instant du cycle de vie de la borne de recharge. Ainsi, vous saurez quand intervenir, ce qui a été fait ou doit être fait, ce qui a été réparé ou risque de poser problème.

Maintenance : pourquoi mettre en place une zone d’intervention dédiée ?

Pour les entreprises spécialisées qui œuvrent au niveau régional, voire plus, la question de délimiter certaines zones d’action se pose toutefois. Si la zone d’intervention d’un opérateur de maintenance est trop vaste, le temps passé entre chaque intervention sera trop important, de même que les frais kilométriques engendrés, rendant ainsi les opérations peu voire absolument pas rentables. Il convient donc d’imposer certaines délimitations. Notre outil SOOdispatch permet d’assurer un excellent suivi des mainteneurs et opérateurs de maintenance. En effet, notre logiciel est 100% cloud et centralise toutes les données nécessaires au déroulement des opérations de maintenance à commencer par les kilomètres effectués par ses mainteneurs et installateurs.

Notre code couleur permet également de définir si une opération est sur le point de débuter, est en cours ou est sur le point de se terminer. Cela permet de suivre le bon déroulement des activités et surtout vérifier en temps réel si la stratégie de délimitation géographique est efficace, ou non !

5 façons d’optimiser les tournées de maintenance de ses techniciens

1- Optimiser les tournées de maintenance, en travaillant ses plannings

2- Respecter la balance vie personnelle – professionnelle de ses intervenants

3- Une distribution des interventions de maintenance, juste et intelligente

4- Améliorer la gestion de sa logistique et l’ensemble du parc

5- Analyser les rapports d’intervention de maintenance

Optimiser les tournées de maintenance, grâce à SOOdispatch

Terminé le papier, tournez-vous vers le digital !

Maintenance, pourquoi opter pour un modèle Cloud & SaaS ?

Le recours à l’intelligence artificielle tend à se démocratiser et le secteur de la maintenance et de l’intervention terrain n’est pas en reste. En effet, de nombreuses solutions analytiques permettent d’anticiper certaines opérations. 

Les entreprises passent ainsi du statut de proactive, à préventive. Cela risque d’entraîner de nouveaux process et probablement, de nouvelles formations terrain, cependant, à terme, les entreprises gagneront en productivité et pourront générer plus de chiffre d’affaires. 

Chez SOOdispatch, nous avons saisi les enjeux et l’ampleur du phénomène, c’est pourquoi, afin de proposer des outils toujours plus complets, nous travaillons au développement d’une nouvelle offre centrée sur ce même point. De même, notre logiciel SaaS accessible et disponible à toutes les entreprises soucieuses de travailler en ce sens répond aux critères imposés en matière de sécurité.

S'abonner

Rejoignez la communauté

Confidentialité

10 + 7 =