Bornes de recharge : maintenance, contrats, garanties & interventions
Choisir de rouler en véhicule hybride ou électrique impose de réfléchir à la manière dont on pourra le recharger. Aujourd’hui, une voiture sur 5 vendue est électrique, elle s’impose sur le marché et est dans l’air du temps. Regardez à la télévision, quasiment tous les modèles sont hybrides ou complètement électriques ! S’il est possible de brancher sa voiture sur une prise électrique domestique, le temps de charge peut être supérieur à 25 heures pour les modèles les plus récents. Or, on n’a pas forcément la patience de laisser la voiture se recharger une journée entière !
Ainsi, on se décide d’installer soit une prise dite “renforcée” dédiée qui sera plus puissante et diminuera la recharge à une quinzaine d’heures, soit on installe une borne de recharge dont la capacité sera de huit heures ou de trois heures (pour un courant triphasé qui peut pousser la puissance à 22 KWh). L’installation par un électricien/installateur qualifié IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques) a un certain coût qui peut être déductible en crédit d’impôts puis elle est rattachée au contrat d’assurance habitation de la résidence.
Anticiper
Comme tout équipement, la borne de recharge est soumise à une garantie ainsi qu’à une maintenance régulière. Les professionnels faisant installer des bornes auront une obligation de prendre une assurance décennale.
Le prix d’installation varie entre 500 et 1200€ suivant la puissance délivrée (3 ou 7 kW) pour la borne à laquelle il faut rajouter l’intervention d’un électricien.
Dès que la décision est prise d’installer une ou plusieurs bornes de recharge (suivant que le client soit un particulier ou un professionnel), il convient de choisir le fournisseur de la borne. Celui-ci, qualifié et certifié IRVE, va établir un diagnostic électrique complet de votre installation. En effet, il faut s’assurer que votre système est en capacité de supporter une charge poussée de 3 à 7 KWh suivant votre choix. Il vérifie la conformité de l’installation du client ainsi que la présence d’une prise terre, indispensable pour la borne de recharge.
Installer
Comme dit précédemment, les techniciens sont aux côtés des clients, du conseil à la pose de la borne. Tout est en ordre chez le client, le technicien IRVE intervient pour procéder à l’installation sur l’un des murs du garage ou sur un pied, voire en extérieur avec une borne résistante aux intempéries. Différents facteurs interviennent pour ce choix : l’orientation du véhicule stationné, la place, la longueur de câble nécessaire… L’installateur agréé étudie tout cela en amont et procède à la mise en place puis en service de la borne.
Assurer le suivi
L’opérateur de la borne, comme pour tout équipement chez un particulier ou un professionnel, va assurer le bon fonctionnement de l’installation durant toute la durée de garantie. Il se peut que le client ait pris une garantie décennale s’il est professionnel, ou qu’il prolonge sa garantie s’il est particulier. Dans tous les cas, il y aura forcément un suivi tout du long de la durée de vie de la borne de recharge. Son agrément IRVE lui assure la maintenance de son produit auprès de ses clients.
En règle générale, les bornes ont une garantie matérielle de deux ans et un contrat de maintenance préventive peut être prévu, souvent pour les entreprises qui s’équipent. On parle aussi, comme pour l’installation énergétique d’une maison, d’une visite annuelle. De même, la durée de vie moyenne d’une borne de recharge est de dix ans.
Entretenir
Quelle que soit la situation et le matériel, on sait qu’il faut l’entretenir pour prolonger sa vie ! Que ce soit un four micro-ondes ou une voiture, on entretient son bien et cela passe tant par un petit nettoyage régulier et une inspection de son bon fonctionnement, que par un contrôle auprès d’un professionnel. Un tel équipement exige aussi un entretien afin d’optimiser la vie de cette borne. Il s’agit d’inspecter le bon état de l’intégralité de la prise mobile, du câble de charge, des connecteurs et du logement de prise. Un nettoyage régulier de la part du client est aussi efficace pour prolonger sa durée de vie. L’inspection bisannuelle ou annuelle d’un spécialiste est évidemment nécessaire pour vérifier que tout est en parfait état de fonctionnement.
Plutôt prévenir que guérir !
Dans le cycle de vie d’une borne de recharge, la solution Soo Dispatch est un outil incontournable pour l’opérateur/installateur.
La gestion d’une borne, du conseil de l’opérateur à sa mise en service puis à son suivi, exige de la rigueur, une bonne connaissance du matériel mais aussi de la communication entre les équipes.
Savoir quels problèmes ont pu être rencontrés quand elle a été installée peut permettre de mieux intervenir lors des maintenances ou d’un dépannage. Parce que chaque client a un besoin différent, une utilisation propre de la borne et une localisation particulière, la maintenance doit être tout aussi individualisée que l’a été l’installation.
SooDispatch combine ces données et permet aux techniciens et donneurs d’ordre d’avoir un visuel sur chaque matériel ainsi que ses particularités. Après son installation et en fonction du contrat, le planning pourra être préparé pour le contrôle de la borne, que ce soit sur une ou plusieurs années.
En temps réel avec SooDispatch, vos équipes sur le terrain vont pouvoir alimenter le journal de bord de l’équipement et permettre un repérage instantané des problématiques terrain ou matérielles. Par conséquent, l’intervention sera réduite non pas à chercher mais à dépanner ou vérifier ! Plus le journal de maintenance sera détaillé et plus la prochaine intervention sera optimisée.
Votre ERP comportera toutes les informations nécessaires, du type de contrat à la garantie du produit et les services qui en découlent, afin de mieux gérer votre parc de bornes de recharge.