Bornes de recharge : optimiser et rentabiliser l’intervention
Le marché de l’automobile hybride et électrique est en pleine expansion. Un véhicule sur 5 vendu en est un. Dès lors, la borne de recharge suit cette croissance auprès des particuliers et professionnels, qu’ils soient des hypermarchés ou des parkings souterrains. Chacun investit dans le système de recharge des véhicules suivant la demande. De fait, l’installateur doit être tout aussi présent pour ses clients qu’ils le sont pour les leurs. Une borne de recharge défectueuse est un client de moins.
Un suivi régulier et planifié
Après le diagnostic de l’installation électrique, vous avez installé votre borne de recharge. Qu’il soit particulier ou professionnel, ses besoins lui sont propres. La capacité énergétique, la longueur de câble, l’emplacement de la borne, tout est paramétré pour le client. Et cette installation demande un compte-rendu détaillé afin que vos équipes puissent intervenir sur le matériel en ayant toutes les informations le concernant. Vous avez pu rencontrer des écueils pour le raccordement par exemple, ou encore ne pas pouvoir installer plus de 3 KW de puissance pour x raison. Ces informations serviront aux techniciens ! Imaginez que l’installateur ne soit pas celui qui intervient plus tard et que le client lui demande d’augmenter la puissance délivrée par la borne. Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait à la mise en service? La réponse se trouvera dans le rapport.
Chaque visite d’entretien mérite un compte-rendu qui permettra d’assurer le suivi du matériel.
Optimiser la tournée du technicien
Parce que vous aurez planifié plusieurs semaines à l’avance vos interventions, c’est un gain de temps sur le terrain pour vos équipes. Certes, ce rétro planning peut paraître chronophage sur le moment, mais il est préférable à des urgences quotidiennes. Pour le moral de vos équipes, gérer des maintenances planifiées et intervenir en urgence ponctuellement seulement, voilà qui leur apporte de la sérénité au quotidien dans leur travail.
La maintenance des bornes de recharge se prévoit dès leur installation lorsque vous établissez le contrat avec votre client. Une visite annuelle? Deux fois par an? Ce contrat digitalisé intégrera cette fréquence dans le planning et prévoit en amont les visites.
En conséquence, le technicien sait, lorsqu’il ouvre SooDispatch, son planning pour la journée et celles à venir. Il sait sur quel type d’intervention il se rend et sur quel produit. Il peut visualiser et appréhender les problématiques du matériel ou du client.
Plus vite le technicien a accès à l’information nécessaire, plus efficace sera l’intervention.
La panne : inévitable mais réparable !
La maintenance préventive est obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les pièces de la borne, le nettoyage des filtres et l’état des connecteurs. Toutefois, personne n’échappe à une panne de manière générale. Une borne de recharge est faite de pléthores d’éléments électroniques et électriques. Un dysfonctionnement peut apparaître lors de l’utilisation. Le technicien doit donc s’assurer de la remise en service. Là encore, il va vérifier les différentes composantes du système. Il a le matériel adéquat pour détecter toutes les anomalies et opérer au changement des pièces défectueuses. Puis il doit effectuer la reprogrammation des bornes et une vérification du système.
Avec les nouvelles bornes, les interventions peuvent même avoir lieu à distance lorsqu’elles sont connectées !
SooDispatch est aux côtés de vos équipes
Notre ERP permet la planification des interventions, qu’elles soient prévues lors du contrat ou ponctuelles lors d’une panne.
Avec SooDispatch, vous avez toutes les données de vos bornes en temps réel sur le cloud. Que ce soit le contrat avec le planning de maintenance ou encore les difficultés rencontrées à l’installation ou à la visite d’entretien, ces données sont utiles pour le passage suivant. L’information remonte rapidement et vos techniciens obtiennent des réponses à un frein beaucoup plus rapidement. S’ils ont un doute et que la réponse ne se trouve pas dans les comptes-rendus ou données présentes, ils peuvent être rapidement rappelés par un collègue qui saura la lui apporter.
SooDispatch assure le suivi à chaque instant du cycle de vie de la borne de recharge. Ainsi, vous saurez quand intervenir, ce qui a été fait ou doit être fait, ce qui a été réparé ou risque de poser problème.
A l’instar de planifier les réparations de vos équipements, c’est aussi plus de sérénité pour vos équipes. Parce qu’ils sont habilités IRVE, ils sont seuls à pouvoir intervenir sur ce type de matériel. La pression que représente l’essor de l’automobile électrique s’allège grâce à une anticipation du besoin et des interventions à effectuer.
Surtout, suivant le type d’intervention, vous saurez quel technicien envoyer et avec quel matériel. Voilà un gain pour tous, plutôt que de faire des allers-retours jusqu’à obtenir enfin la bonne compétence pour effectuer la maintenance.