Dématérialisation : quand la gestion optimise la maintenance
Le digital est partout aujourd’hui. Et plus encore du fait de la crise sanitaire, la dématérialisation des données est une problématique récurrente dans tous les secteurs. Pourtant, rien ne peut remplacer l’intervention humaine lorsqu’il s’agit de réparer une pièce défectueuse ou mettre les mains dans le cambouis. Reste à savoir ce que cette gestion en mode digital apporte à vos équipes sur le terrain.
Mais où ai-je mis cette information ?!
Quoi de plus agaçant que de se rendre compte, chez le client, qu’on a oublié de prendre le dossier ou la documentation nécessaire pour intervenir, inspecter ou réparer ? On n’en a pas conscience lorsqu’on se rend au rendez-vous technique, mais il nous manque généralement quelque chose. Un papier, une information, une note, des coordonnées… On s’évertue à faire au mieux, mais une simple distraction peut provoquer un oubli. Et puis, d’autres informations sur le matériel ont pu remonter en cours d’usage, que ce soit sur ce produit ou chez un autre client ayant le même ? La réglementation a peut-être changé et cela explique votre intervention. Dans tous les cas, vous êtes dans l’immédiateté de la réponse.
Dans ce genre de situation, se dire que tout le nécessaire d’informations est disponible sur SooDispatch, c’est quand même un sacré soulagement ! Ainsi, toute la documentation sur le matériel que le technicien va inspecter est à sa portée, sans avoir à fouiller à l’arrière de son véhicule ou dans un dossier parfois mal classé. De plus, s’il s’agit d’une maintenance régulière, il aura accès aux rapports de ceux qui l’ont précédé à cette tâche.
Ainsi, il saura en un coup d’œil si, par exemple, une pièce arrive au terme de son cycle de vie et qu’il faut la changer, s’il faut plus particulièrement inspecter telle pièce, si ce modèle présente une anomalie symptomatique à surveiller.
Anticiper la maintenance
A l’instar de la surveillance, la solution SooDispatch permet de visualiser à quel moment une pièce doit être changée ou alors que le produit arrive en fin de vie. L’intervention en est facilitée : le technicien pensera à prendre avec lui le matériel nécessaire à la réparation, au changement de pièce ou la préparation d’un devis pour le remplacement de l’appareil.
Anticiper les besoins matériels du technicien pour son intervention, anticiper la gestion du produit, c’est autant de temps gagné à l’instant T. C’est toujours mieux que d’arriver, de vérifier chaque parcelle de l’appareil et de se dire qu’il faudra reprendre rdv pour changer quelque chose ! Le client comme le technicien seront gagnants.
Le contrat de maintenance est au forfait. Aussi, le temps que passe le technicien sur la route ou auprès de la machine est payé de la même manière. Il n’y a pas de supplément tarifaire. SooDispatch optimise donc, pour le demandeur comme pour le prestataire, l’efficacité.
Optimiser la gestion
La solution SooDispatch vous permet de gérer les plannings de manière intelligente. Tout comme la collaboration à distance est un atout majeur, le fait de pouvoir prévenir les clients que vous êtes en route pour entretenir leur produit est aussi facteur de sérénité.
De plus, que l’EPR automatise le rapport d’intervention est une clé d’efficacité non négligeable. Que ce soit pour identifier les anomalies, les réparations faites ou encore les surveillances à venir, tout est paramétré pour faciliter la maintenance et offrir au client une visibilité de votre prestation. Le temps d’intervention permettra par ailleurs aux donneurs d’ordre d’identifier les clients qui peuvent demander plus de temps ou encore un ralentissement dans les tournées.
Le meilleur avantage reste encore d’avoir tout en un seul endroit. De la documentation à la planification des interventions, pas besoin de passer d’un applicatif à l’autre. SooDispatch répond à l’ensemble de ces besoins.