Bornes de recharge collectives : BIM & maintenance des bâtiments
Parce que l’essor de la voiture électrique n’est pas seulement un problème pour les stations services et autres infrastructures, les bailleurs se doivent de répondre aussi à la demande de leurs résidents. Le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011, entré en application le 1er novembre 2014 confère aux locataires et propriétaires résidents le “droit à la prise” : le droit à installer une infrastructure de recharge pour véhicule électrique à leurs frais.
En collectif : recenser le besoin & procédure
Dès lors qu’un résident exprime le besoin d’installer une borne de recharge au sein de la copropriété, de par son “droit à la prise”, il doit être inscrit à l’ordre du jour de la réunion du syndic ou du bailleur, de l’assemblée générale. Autant profiter de cette demande pour recenser les besoins des autres résidents ! Alors cela s’inscrit dans une démarche collective. L’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge est de toute façon une question de plus en plus récurrente dans les copropriétés. Ce recensement va aussi permettre de savoir s’il vaut mieux une installation individuelle ou collective.
Dans le cas d’une installation individuelle, chaque résident aura les frais d’installation à sa charge. Pour une installation collective, c’est au bailleur ou au syndic de financer le projet. Il sera alors entièrement responsable et devra s’occuper des démarches pour cette installation. L’avantage d’une infrastructure collective est que cela profitera à tous : il est fortement conseillé de faire une demande collective d’installation de bornes et d’être accompagné par un opérateur. De même, il faudra permettre à tout le monde de pouvoir utiliser les bornes et permettre une augmentation progressive de la puissance électrique.
BIM & expertise
Le Building Information Modeling (BIM) est l’ensemble des ouvrages de la construction : génie civil, travaux publics, infrastructures et réseaux. Il s’agit du cycle de vie d’un bâtiment dans son intégralité. C’est un processus de gestion et d’exploitation des données du bâtiment et présente un modèle d’ouvrage bâti. Il peut être représenté sous forme de fichier numérique comprenant toutes les informations techniques utiles pour sa conception jusqu’à sa destruction. Il permet en outre de connaître son entretien, les réparations et éventuelles modifications à entreprendre dans le temps. C’est un ensemble de processus mis en œuvre pour faciliter l’échange et la gestion de données autour d’une construction.
La demande faite, le bailleur fait appel à un expert de la mobilité électrique qui l’accompagnera dans tout le projet. Il va réaliser un diagnostic complet pour définir plus précisément le besoin et la faisabilité technique : le BIM révèle toute son importance. L’expert a besoin de connaître la date de construction du bâtiment, le type et le mode d’affectation des parkings, le nombre de demandeurs… Tous ces critères lui permettront de vous conseiller au mieux pour déterminer le meilleur emplacement à l’installation. L’opérateur préfèrera le faire au plus près d’un local électrique afin de réduire les travaux sur site, en général. De même qu’un parking souterrain nécessitera de vérifier le signal réseau si vous installez des bornes intelligentes. Enfin, leur installation peut nécessiter de réviser le schéma de stationnement dans son ensemble.
Enfin, l’expert va vérifier la capacité électrique du parking à l’instant présent et pour de futurs besoins : peut-on effectivement installer des bornes pour la copropriété ? Le tableau ou le local électrique le permet-il?
Dans tous les cas, le bailleur ou syndic fera un comparatif entre plusieurs devis détaillés sur l’intégralité des travaux pour mettre en place des bornes de recharge.
Proposer, optimiser & anticiper
Tant qu’à accompagner le bailleur sur sa demande, pourquoi ne pas anticiper celle des futurs résidents ? En effet, le BIM vous permet de mesurer la capacité de l’infrastructure électrique du bâtiment et pourquoi ne pas proposer au bailleur de prévoir des raccordements pour des résidents qui en feraient la demande plus tard?
Ce point est à identifier, même si la réponse ne vient pas immédiatement, et à noter dans votre rapport. De même, votre prestation peut aussi permettre au bailleur de programmer les bornes afin de limiter la capacité. L’intérêt est de pouvoir augmenter le nombre de bornes avec un niveau de puissance réduit afin de servir à un plus grand nombre.
Entre les attentes du bailleur et le BIM, vous aiderez votre client à choisir la meilleure solution et à ce qu’elle soit évolutive pour répondre à des besoins futurs. Vous pourrez même lui faire plusieurs propositions, comportant vos remarques et anticipations.
Chaque proposition sera détaillée avec ses avantages et défauts, l’estimation du coût et le nombre possible de charges. Tous les indicateurs clés doivent être présents et intelligibles pour le client, notamment pour le raccordement. Il se peut que le BIM initial ne prévoit pas ce type d’installation. Il faudra donc prévoir une nouvelle colonne électrique et non plus seulement un raccordement en aval des services généraux, ou encore la création d’un nouveau point de livraison dédié à ces bornes de recharge.
Le syndic a fait son choix, il sera voté en assemblée générale avec l’ensemble de la copropriété.
La ou les bornes vont pouvoir être installées et un contrat de maintenance a été prévu et signé par le client auprès de l’opérateur.
L’entretien des bornes en copropriété
On le répète, l’entretien régulier vaut mieux qu’une panne. Une borne est composée d’une multitude de pièces sensibles et la moindre défaillance peut impacter gravement son fonctionnement. L’entretien sert à identifier en amont les éventuelles anomalies et prévenir certains dysfonctionnements récurrents qui pourraient conduire à la panne.
L’entretien nécessite l’intervention d’un professionnel IRVE, qui aura toutes les informations concernant ces bornes précisément : le raccordement, la date de mise en service, les différentes réparations et les précédents entretiens avec des rapports détaillés qui lui permettront d’intervenir au mieux et plus rapidement sans avoir à se questionner.
De plus, en copropriété, l’entretien est soumis à plusieurs réglementations tout comme son installation. Que ce soit une borne individuelle relié à un compteur privatif ou une borne collective reliée à un compteur collectif, les règles sont différentes.
Pour vous techniciens, l’importance est mise sur les dispositions du BIM ainsi que sur des lois, comme celle de la loi d’orientation et de mobilité (art.64 : obligation de pré équiper les bâtiments en copropriété de bornes de recharge).
Pourquoi SooDispatch ?
SooDispatch va suivre les experts, conseillers et techniciens pour la durée de vie des bornes installées.
Mieux encore, SooDispatch stocke l’ensemble de la documentation qui va accompagner l’étude de faisabilité, l’installation et la maintenance des bornes. Dans ce service, vous pourrez y ajouter le BIM, vos notes relatives à des besoins futurs, la capacité maximale de l’infrastructure électrique du bâtiment et anticiper les demandes.
De surcroît, ce sera le lien entre les différentes équipes et le bailleur. Les rapports, interventions et anomalies survenues seront facilement et rapidement identifiables grâce à cette solution digitale.
Chaque proposition, chaque solution et chaque réflexion sera intégrée à SooDispatch et vous permettra de la retrouver plus facilement. L’infrastructure vous sera connue et optimisera l’intervention des techniciens, que ce soit pour l’entretien régulier ou l’installation d’autres bornes.