BIM et maintenance des bâtiments : quand le bailleur doit installer des bornes de recharge

Bonnes pratiques

Bornes de recharge collectives : BIM & maintenance des bâtiments

Parce que l’essor de la voiture électrique n’est pas seulement un problème pour les stations services et autres infrastructures, les bailleurs se doivent de répondre aussi à la demande de leurs résidents. Le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011, entré en application le 1er novembre 2014 confère aux locataires et propriétaires résidents le “droit à la prise” : le droit à installer une infrastructure de recharge pour véhicule électrique à leurs frais.

En collectif : recenser le besoin & procédure

Dès lors qu’un résident exprime le besoin d’installer une borne de recharge au sein de la copropriété, de par son “droit à la prise”, il doit être inscrit à l’ordre du jour de la réunion du syndic ou du bailleur, de l’assemblée générale. Autant profiter de cette demande pour recenser les besoins des autres résidents ! Alors cela s’inscrit dans une démarche collective. L’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge est de toute façon une question de plus en plus récurrente dans les copropriétés. Ce recensement va aussi permettre de savoir s’il vaut mieux une installation individuelle ou collective.

Dans le cas d’une installation individuelle, chaque résident aura les frais d’installation à sa charge. Pour une installation collective, c’est au bailleur ou au syndic de financer le projet. Il sera alors entièrement responsable et devra s’occuper des démarches pour cette installation. L’avantage d’une infrastructure collective est que cela profitera à tous : il est fortement conseillé de faire une demande collective d’installation de bornes et d’être accompagné par un opérateur. De même, il faudra permettre à tout le monde de pouvoir utiliser les bornes et permettre une augmentation progressive de la puissance électrique.

BIM & expertise

Le Building Information Modeling (BIM) est l’ensemble des ouvrages de la construction : génie civil, travaux publics, infrastructures et réseaux. Il s’agit du cycle de vie d’un bâtiment dans son intégralité. C’est un processus de gestion et d’exploitation des données du bâtiment et présente un modèle d’ouvrage bâti. Il peut être représenté sous forme de fichier numérique comprenant toutes les informations techniques utiles pour sa conception jusqu’à sa destruction. Il permet en outre de connaître son entretien, les réparations et éventuelles modifications à entreprendre dans le temps. C’est un ensemble de processus mis en œuvre pour faciliter l’échange et la gestion de données autour d’une construction.

 

La demande faite, le bailleur fait appel à un expert de la mobilité électrique qui l’accompagnera dans tout le projet. Il va réaliser un diagnostic complet pour définir plus précisément le besoin et la faisabilité technique : le BIM révèle toute son importance. L’expert a besoin de connaître la date de construction du bâtiment, le type et le mode d’affectation des parkings, le nombre de demandeurs… Tous ces critères lui permettront de vous conseiller au mieux pour déterminer le meilleur emplacement à l’installation. L’opérateur préfèrera le faire au plus près d’un local électrique afin de réduire les travaux sur site, en général. De même qu’un parking souterrain nécessitera de vérifier le signal réseau si vous installez des bornes intelligentes. Enfin, leur installation peut nécessiter de réviser le schéma de stationnement dans son ensemble.

Enfin, l’expert va vérifier la capacité électrique du parking à l’instant présent et pour de futurs besoins : peut-on effectivement installer des bornes pour la copropriété ? Le tableau ou le local électrique le permet-il? 

Dans tous les cas, le bailleur ou syndic fera un comparatif entre plusieurs devis détaillés sur l’intégralité des travaux pour mettre en place des bornes de recharge.

Proposer, optimiser & anticiper

Tant qu’à accompagner le bailleur sur sa demande, pourquoi ne pas anticiper celle des futurs résidents ? En effet, le BIM vous permet de mesurer la capacité de l’infrastructure électrique du bâtiment et pourquoi ne pas proposer au bailleur de prévoir des raccordements pour des résidents qui en feraient la demande plus tard?

Ce point est à identifier, même si la réponse ne vient pas immédiatement, et à noter dans votre rapport. De même, votre prestation peut aussi permettre au bailleur de programmer les bornes afin de limiter la capacité. L’intérêt est de pouvoir augmenter le nombre de bornes avec un niveau de puissance réduit afin de servir à un plus grand nombre.

Entre les attentes du bailleur et le BIM, vous aiderez votre client à choisir la meilleure solution et à ce qu’elle soit évolutive pour répondre à des besoins futurs. Vous pourrez même lui faire plusieurs propositions, comportant vos remarques et anticipations.

Chaque proposition sera détaillée avec ses avantages et défauts, l’estimation du coût et le nombre possible de charges. Tous les indicateurs clés doivent être présents et intelligibles pour le client, notamment pour le raccordement. Il se peut que le BIM initial ne prévoit pas ce type d’installation. Il faudra donc prévoir une nouvelle colonne électrique et non plus seulement un raccordement en aval des services généraux, ou encore la création d’un nouveau point de livraison dédié à ces bornes de recharge.

Le syndic a fait son choix, il sera voté en assemblée générale avec l’ensemble de la copropriété.

La ou les bornes vont pouvoir être installées et un contrat de maintenance a été prévu et signé par le client auprès de l’opérateur.

L’entretien des bornes en copropriété

On le répète, l’entretien régulier vaut mieux qu’une panne. Une borne est composée d’une multitude de pièces sensibles et la moindre défaillance peut impacter gravement son fonctionnement. L’entretien sert à identifier en amont les éventuelles anomalies et prévenir certains dysfonctionnements récurrents qui pourraient conduire à la panne.

L’entretien nécessite l’intervention d’un professionnel IRVE, qui aura toutes les informations concernant ces bornes précisément : le raccordement, la date de mise en service, les différentes réparations et les précédents entretiens avec des rapports détaillés qui lui permettront d’intervenir au mieux et plus rapidement sans avoir à se questionner.

De plus, en copropriété, l’entretien est soumis à plusieurs réglementations tout comme son installation. Que ce soit une borne individuelle relié à un compteur privatif ou une borne collective reliée à un compteur collectif, les règles sont différentes. 

Pour vous techniciens, l’importance est mise sur les dispositions du BIM ainsi que sur des lois, comme celle de la loi d’orientation et de mobilité (art.64 : obligation de pré équiper les bâtiments en copropriété de bornes de recharge).

Pourquoi SooDispatch ?

SooDispatch va suivre les experts, conseillers et techniciens pour la durée de vie des bornes installées.

Mieux encore, SooDispatch stocke l’ensemble de la documentation qui va accompagner l’étude de faisabilité, l’installation et la maintenance des bornes. Dans ce service, vous pourrez y ajouter le BIM, vos notes relatives à des besoins futurs, la capacité maximale de l’infrastructure électrique du bâtiment et anticiper les demandes.

De surcroît, ce sera le lien entre les différentes équipes et le bailleur. Les rapports, interventions et anomalies survenues seront facilement et rapidement identifiables grâce à cette solution digitale.

Chaque proposition, chaque solution et chaque réflexion sera intégrée à SooDispatch et vous permettra de la retrouver plus facilement. L’infrastructure vous sera connue et optimisera l’intervention des techniciens, que ce soit pour l’entretien régulier ou l’installation d’autres bornes.



Logiciel Intervention Maintenance

Intervention Maintenance : la communication entre donneurs d’ordres et techniciens terrain   Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Voilà pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la préventif. Il est bien plus...

lire plus

FAQ

Questions fréquentes

La protection de vos données dans SOOdispatch

SOOdispatch est disponible en SaaS (Software as a Service) par abonnement mensuel sans engagement de durée
La solution repose sur un environnement virtualisé sur nos infrastructures. Vous n’avez besoin d’aucun serveur ou installation technique.
La plateforme technique, sécurisée, redondée et écologique. s’appuie sur les DataCenter OVH, leader de l’hébergement d’infrastructures.
Le taux de disponibilité garanti est de 99,8% 24h / 24 et 7 j / 7. Vos données sont sauvegardées quotidiennement.

Merci de vous reporter à notre page dédiée.

Pourquoi suivre les déplacements de ses opérateurs / techniciens ?

Dans certains secteurs d’activité, notamment la maintenance et l’installation, les opérateurs sont en mouvement quasi-constamment. Très logiquement, les lieux d’intervention ne se situent pas tous au même endroit. Certains sont d’ailleurs relativement loin, quand d’autres sont un peu plus à proximité. Quoi qu’il en soit, les déplacements sont obligatoires, bien qu’ils puissent être conditionnés à la mise en place d’une délimitation géographique à tel ou tel opérateur de maintenance. Avec un logiciel comme SOOdispatch, il est possible d’effectuer le suivi kilométrique de ses intervenants en maintenance. Cela permet d’avoir une idée plus globale du mode de fonctionnement de chacun, de les repenser, les retravailler et surtout, de réduire leurs coûts.

Entreprise de maintenance , comment gérer un client mécontent ?

Ces clients mécontents se distinguent en plusieurs catégories :

  • Le client dit ‘procédurier’ : ce type de client est très à cheval sur les règles et la législation. Il n’hésite pas à entrer en conflit avec l’entreprise afin d’obtenir gain de cause. Il n’hésite pas non plus à brandir la menace juridique.
  • Le client dit ‘affectif’ : ce type de client fait appel à l’empathie, à la compassion ainsi qu’à la compréhension de son problème. Il se retrouve face à une situation qui ne l’arrange pas et tente par tous les moyens d’obtenir gain de cause.
  • Le client dit ‘opportuniste’ : ce type de client voit le moindre problème comme une opportunité d’obtenir réparation ou compensation à moindre frais. Une bonne manière de perdre du temps et de l’argent.
  • Le client dit ‘sincère’ : ce type de client ne souhaite rien obtenir de l’entreprise qu’il contacte, si ce n’est la réparation à laquelle il peut, légitimement, prétendre.

La façon de gérer la plainte ne doit toutefois pas évoluer en fonction du type de personne rencontrée. S’il va falloir adapter le discours et, dans le cas d’un opportuniste ou procédurier, tenter de faire revenir la situation à la normale, la finalité reste la même : satisfaire le client en proposant une solution alternative.

Comment faire de la maintenance préventive des bornes de recharge avec SOOdispatch ?

Notre ERP permet la planification des interventions, qu’elles soient prévues lors du contrat ou ponctuelles lors d’une panne.

Avec SOOdispatch, vous avez toutes les données de vos bornes en temps réel sur le cloud. Que ce soit le contrat avec le planning de maintenance ou encore les difficultés rencontrées à l’installation ou à la visite d’entretien, ces données sont utiles pour le passage suivant. L’information remonte rapidement et vos techniciens obtiennent des réponses à un frein beaucoup plus rapidement. S’ils ont un doute et que la réponse ne se trouve pas dans les comptes-rendus ou données présentes, ils peuvent être rapidement rappelés par un collègue qui saura la lui apporter.

SOOdispatch assure le suivi à chaque instant du cycle de vie de la borne de recharge. Ainsi, vous saurez quand intervenir, ce qui a été fait ou doit être fait, ce qui a été réparé ou risque de poser problème.

Maintenance : pourquoi mettre en place une zone d’intervention dédiée ?

Pour les entreprises spécialisées qui œuvrent au niveau régional, voire plus, la question de délimiter certaines zones d’action se pose toutefois. Si la zone d’intervention d’un opérateur de maintenance est trop vaste, le temps passé entre chaque intervention sera trop important, de même que les frais kilométriques engendrés, rendant ainsi les opérations peu voire absolument pas rentables. Il convient donc d’imposer certaines délimitations. Notre outil SOOdispatch permet d’assurer un excellent suivi des mainteneurs et opérateurs de maintenance. En effet, notre logiciel est 100% cloud et centralise toutes les données nécessaires au déroulement des opérations de maintenance à commencer par les kilomètres effectués par ses mainteneurs et installateurs.

Notre code couleur permet également de définir si une opération est sur le point de débuter, est en cours ou est sur le point de se terminer. Cela permet de suivre le bon déroulement des activités et surtout vérifier en temps réel si la stratégie de délimitation géographique est efficace, ou non !

5 façons d’optimiser les tournées de maintenance de ses techniciens

1- Optimiser les tournées de maintenance, en travaillant ses plannings

2- Respecter la balance vie personnelle – professionnelle de ses intervenants

3- Une distribution des interventions de maintenance, juste et intelligente

4- Améliorer la gestion de sa logistique et l’ensemble du parc

5- Analyser les rapports d’intervention de maintenance

Optimiser les tournées de maintenance, grâce à SOOdispatch

Terminé le papier, tournez-vous vers le digital !

Maintenance, pourquoi opter pour un modèle Cloud & SaaS ?

Le recours à l’intelligence artificielle tend à se démocratiser et le secteur de la maintenance et de l’intervention terrain n’est pas en reste. En effet, de nombreuses solutions analytiques permettent d’anticiper certaines opérations. 

Les entreprises passent ainsi du statut de proactive, à préventive. Cela risque d’entraîner de nouveaux process et probablement, de nouvelles formations terrain, cependant, à terme, les entreprises gagneront en productivité et pourront générer plus de chiffre d’affaires. 

Chez SOOdispatch, nous avons saisi les enjeux et l’ampleur du phénomène, c’est pourquoi, afin de proposer des outils toujours plus complets, nous travaillons au développement d’une nouvelle offre centrée sur ce même point. De même, notre logiciel SaaS accessible et disponible à toutes les entreprises soucieuses de travailler en ce sens répond aux critères imposés en matière de sécurité.

S'abonner

Rejoignez la communauté

Confidentialité

2 + 5 =